Master System

Retour à la page hardware

mastersystemEn 1987, en France, la Master System est pour beaucoup le premier souvenir d’une console Sega (son ancêtre, la SG 1000, sortie en 1983, n’avait jamais quitté le Japon), et pour certains, le souvenir d’une pâle copie de la NES. Pourtant techniquement très légèrement supérieur à la NES, la Master System (ou Sega Mark III au Japon) souffrait d’une ludothèque moins diversifiée et moins qualitative, la faute à Nintendo, qui assurait son monopole en interdisant les développeurs tiers d’adapter leurs titres chez la concurrence.

Ainsi Sega, malgré la possibilité d’afficher des couleurs plus nettes et sans clignotement, peinait à attirer des développeurs de qualité et devait, la plupart du temps, adapter des concepts existants ou des portages de jeux d’arcade.

Les portages d’Arcade étaient d’ailleurs le point fort de la Master System, et si la console a eu des déboires au Japon, elle a eu un succès honorable dans le reste du monde, notamment au Brésil où la console sera produite jusqu’en 1997.

Les portages de R-Type et Thunder Blade sur Master System compensent intelligemment le fossé technologique par des ajouts sympa (level design revu dans Thunder BLade, niveau caché dans R-Type) et les exclus de la machines, s’ils ne sont pas indispensables, sont plaisants, comme Bomber Raid ou l’étonnant Global Defense qui prends toute sa dimension en coop.

---