Game Boy

Retour à la page hardware

gamboyGameBoy [n.f] : Première console portable à cartouche de Nintendo.

La GameBoy a été commercialisée en 1989. Avec son écran LCD noir et blanc (4 niveaux de gris), peu de mémoire et un chip sonore rudimentaire, elle n’était pas spécialement la rolls technologique en matière de portable. Les autres GameGear, Lynx ou encore Turbo GT lui mettaient la misère sur le papier, excepté sur le point que Nintendo avait compris avant tous les autres : l’autonomie.

Ce n’est évidemment pas l’unique point fort de la machine, son câble link pour jouer à plusieurs, et sa solidité à toute épreuve en font un support de choix pour les éditeurs et les joueurs. Un certain Gunpei Yokoi aux commandes nous dit que la stratégie derrière la machine est bien pensée. Autre clé du succès, en 2 jeux : Tetris et Pokemon. La parc machine explose, les éditeurs se ruent dessus, l’offre est incroyablement riche pour les joueurs. Le carton.

Malgré les différentes versions vendues en parallèle, la production de cette console s’arrête en 2003, après 14 ans de bons et loyaux services. Mais elle est relayée immédiatement par la GBA…

L’architecture rudimentaire de la bête n’est clairement pas taillée pour les shmups, aussi y trouvera-t-on surtout des portages, la machine n’inspirant pas les créateurs de boulettes. Par contre, ell a permis à de nombreux bidouilleurs de la modifier dans tous les sens, notamment pour la transformer en instrument de musique (la hype à son maximum, notamment chez les DJ).

---