Amiga 500

Retour à la page hardware

amigaConcurrent direct de l’Atari ST, l’Amiga faisait partie de ce qu’on appelait les micro ordinateurs avant le rouleau compresseur d’IBM et ses PC compatibles (DOS, Windows et la suite…). Initialement conçu comme une machine à tout faire, pourvue d’un OS multitâches et clairement en avance sur son temps, l’Amiga était aussi doué pour afficher des images et jouer de la musique.

Plébiscité par les graphistes, les musiciens et les démomakers, la machine a naturellement excellé comme machine de jeu, tout du moins comme machine faisant tourner des beaux jeux…

Naturellement, ses jeux ont marqué les joueurs de l’époque, et parmi eux quelques shmups confortablement installés parmi les meilleurs de la ludothèque toute entière. Parmi les plus marquant on retiendra Apidya et sa filiation incongrue avec DDP, l’incontournable Battle Squadron qui flirte avec le style Compile et l’étrange Blood Money. S’i le gameplay est toujours un peu raide, c’est surtout visuellement qu’ils ont marqué l’Histoire en étant les dignes représentants du pixel art « micro » de l’époque.

---